« Hurlement »

Le poème « Hurlement » est publié dans la revue Femmes de paroles, numéro 6 – IMMORTELLES – Printemps 2023, p.83.

Le dimanche 26 mars 2023, à La petite marche de Montréal (5035, rue Saint-Denis) la revue Femmes de paroles, sous la direction de Annie Molin Vasseur et Nancy R. Lange, lançait son 6e numéro. J’ai eu le grand bonheur de lire ce texte entourée de femmes exceptionnelles. Il est inspiré du poème le Silence de Marie-Claire Blais. La revue désirait rendre un hommage à des grandes dames de la littérature disparue en 2022.

Lancement du numéro 6 - IMMORTELLES - de la revue Femmes de paroles le 26 mars 2023.

Hurlement est un poème qui se veut une réponse à l’œuvre « Le silence » de Marie-Claire Blais paru en 1967 dans le recueil Pays voilés. La revue Femmes de paroles désirait rendre un hommage à des grandes dames de la littérature disparue en 2022, soit Marie-Claire Blais, Michèle Lalonde et Mona Latif-Ghattas.

J’essaie d’instaurer un dialogue transgénérationnel, entre le narrateur de mon oeuvre et celui du texte source. C’est une tentative d’actualisation des enjeux éducationnels soulevés par Marie-Claire Blais. Quel est le rôle et la place que la société laisse, ou non, à la mère dans l’éducation de sa progéniture. J’ai voulu mettre en lumière les multiples non-dits de la charge maternelle, gueuler contre les silences sociaux qu’on perpétue en guise d’éducation.

La revue Femmes de Parole est disponible à la SODEP, demandez-là à votre librairie ou votre biliothèque locale ! Sinon rendez-vous au femmesdeparole.org pour vous abonnez, c’est encore mieux !