
Jennifer V. Moore
Possiblement la plus illustre des poètes inconnues. Poète abitibienne, Jennifer V. Moore est passionnée par les mots depuis son plus jeune âge. Outre son éloquence qu’elle grava sur ses bureaux du secondaire (elle avoue, c’était elle…) elle recevra en 2004, à 15 ans la mention d’honneur du Prix littéraire jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. Son esprit reste marqué par les œuvres de Victor Hugo qu’elle dévora dans sa prime adolescence autant que par la poésie naïve et grinçante de Kurt Cobain.
Elle est bachelière en Philosophie politique et sciences des religions de l’Université Laval à Québec depuis 2014, mais elle entretien aussi une passion pour l’histoire du Québec et celle sa région natale. Elle a occupé plusieurs emplois en tourisme pendant ses études. En 2018, elle a animé les Fêtes du 100e de Trécesson, la municipalité dans laquelle elle s’est établie.
En combinant ses influences romantique et punk, elle offre un style frappant et minimaliste. L’un des moteurs de sa création est l’immensité du territoire qui l’habite, l’Abitibi-Témiscamingue.
Bibliographie
« Hurlement », Femmes de paroles, IMMORTELLES, no 6, à venir.
« Craquement », Cavale, numéro 15 – SILENCES – Printemps 2022
« Septembre », Cavale, numéro 14 – NOSTALEGIE – Hiver 2022
« L’Appel du printemps », Cavale, numéro 13 – ESPOIRS – Automne 2021.
Dossier de Presse
« On découvre une poète de Trécesson » et « Connaissez-vous la poésie de Jennifer Moore ». Des matins en or, 2022. Présenté par Andrei Audet. Diffusé le 23 février 2022. Ici Radio-Canada Première. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/des-matins-en-or/episodes/608479/rattrapage-du-mercredi-23-fevrier-2022